La Grammaire Visuelle

Le but de la Grammaire Visuelle est de représenter une alternative contemporaine à la présentation purement statique des structures syntaxiques. A l’aide d’une présentation sensori-motrice et ludique, elle tente de susciter l’intérêt des apprenants de langues étrangères pour les structures syntaxiques, et aussi sémantiques. La métaphore cosmique devrait aider à intérioriser les faits abstraits d’une manière ludique.

Au-delà de ces points didactiques, la Grammaire Visuelle représente également une réinterprétation des traditions existantes. Ainsi, les divisions conventionnelles dans les domaines lexicaux (cf. concepts, situations, dimensions et contextes) et grammaticaux (cf. déterminants, transformateurs et coordinateurs) ont été renommées selon leur fonction linguistique respective et les processus (cf. détermination, expansion/réduction, transformation et coordination) ont été structurellement simplifiés.

A l’aide de la Grammaire Visuelle, il est non seulement possible de montrer des instantanés statiques, mais aussi des processus dynamiques dans une langue et de mettre l’accent sur des phénomènes polyfonctionnels d’éléments individuels ; et cela peut être également illustré de manière contrastive avec d’autres langues. Par la représentation flexible des fonctions syntaxiques à l’aide d’orbites de couleurs, ainsi que les différences dans la comparaison contrastive peuvent être représentées de manière esthétique et vivante.

De plus, la Grammaire Visuelle, à travers un regard dans la vie intérieure des étoiles, permet aussi de considérer les particularités linguistiques qui sont déterminantes dans la structure d’une langue, mais qui ne laissent pas toujours de traces concrètes au niveau syntaxique.

English

Deutsch

Español

Italiano

Pу́сский